LE JASMIN
-
À Grasse, on ne dit pas le jasmin, mais la fleur. Roi de l’été, ses fleurs sont cueillies avant la rosée et le lever du jour. Il ne reste plus une fleur dans le champ; mais le lendemain matin il est à nouveau couvert de fleurs blanches. Il faut environ 8000 fleurs pour faire 1 kg et 600 à 1000 kg pour obtenir environ 2,3 kg de concrète donnant 1 kg d’absolue.
-
Dans le cas du Jasmin, son huile essentielle est produite par distillation à la vapeur de l'absolue elle-même.
-
Les absolues sont plutôt destinées à l'industrie cosmétique et à la parfumerie, mais en raison de sa préciosité, le Jasmin est le plus souvent commercialisé sous cette forme-là.
-
Les deux molécules jouant un rôle majeur dans la senteur du jasmin naturel sont la jasmone sous sa forme cis, ainsi le cis-jasmonate de méthyle. D'autres composés participent à la senteur, notamment l’acétate de benzyle, l'alcool benzylique, le benzoate de benzyle, le benzoate de cis-3-hexényle, le N-acétylanthranilate de méthyle, le crésol, l'indole, l'eugénol et le linalol.
-
Le jasmin a été introduit en Provence en 1560 par des navigateurs espagnols, en provenance d’Inde et d’Arabie. Cette essence incontournable est à la base de nombreux parfums: 5 (Chanel), Joy (Patou), Arpège (Lanvin), Fleur de fleurs (Ricci), Calèche (Hermés), Diva (Ungaro), Diorella, Miss dior. Jasmin (le Galion) restitue son arôme pratiquement pur, alors que les autres sont des accords avec jacinthe, seringa, pivoine, gardénia, iris, lilas, mandarine, mousse, ambre…