top of page
kisspng-lavender-drawing-lavender-5a6b52

LA LAVANDE (LAVANDULA)

lav1.JPG

      Classification:

  • Règne     ->     Plantae

  • Division ->     Magnoliophyta

  • Classe     ->     Magnoliopsida

  • Ordre      ->     Lamiales

  • Famille   ->    Lamiaceae

     Caractéristiques:

 

 

  • Fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées  en épis et feuilles persistantes, aromatiques, linéaires,vert-gris avec des reflets argentés.

  • Sous-arbrisseau, vivace arbustive, ornemental, aromatique et médicinal.

  • Très rustique elle supporte des températures allant jusqu'à -20°C.

  • La lavande tolère bien les sols calcaires et aussi caillouteux, sablonneux léger et drainé.

Une courte histoire de la lavande:

     Venue de l'ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c'est à partir du XIXe siècle que sa culture se développa. 

      L'essor de la production française d'huile essentielle de lavande fine est lié à l'implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prit ensuite le relais.    

Les procédés principaux de production d’huile essentielle de lavande : 

  •   La distillation traditionnelle: La récolte doit subir un temps de séchage, avant distillation, afin de perdre l’excès d’eau. Un préfanage d’environ un ou deux jours est indispensable pour la lavande fine, il évite de modifier la qualité des huiles essentielles qui sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau des sommités fleuries. 

 

  •   La distillation en << vert broyé >>: qui depuis 1990 s’est développée pour améliorer la productivité de la récolte. Sitôt cueilli, le végétal est haché à l’aide d’une ensileuse et il est placé au fur et à mesure, sans séchage préalable, dans une benne ou caisson mobile de distillation qui sera directement monté sur chaudière.

L’huile essentielle est extrait de la fleur de la lavande qui porte le nom botanique Lavandula. La récolte de la lavande se fait avant l'ouverture de la fleur de fin juillet à fin août, elles etant largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie.

lav2.JPG
kisspng-lavender-drawing-lavender-5a6b52
kisspng-lavender-drawing-lavender-5a6b52

Propriétés:

 

    La lavande a des propriétés antispasmodiques,

sédatives et diurétiques. L'huile essentielle de lavande est recommandée pour la décontraction musculaire et pour favoriser la concentration.

En phytothérapie,

on la recommande pour combattre l'anxiété, la nervosité et les insomnies, ainsi que pour soulager les rhumatismes et soigner les infections des voies respiratoires. Elle peut être prisé en infusion, en poudre  sous forme d'huile essentielle ou d'alcoolat, pour les frictions. 

                                                                                    

lav3.JPG
lav4.JPG
bottom of page