LA LAVANDE
-
Les lavandes sont des arbrisseaux typiques de la région méditerranéenne (climat chaud est sec pendant plusieurs mois en été, pluies hivernales et printanières) et ils se développent bien dans les terrains calcaires en moyenne et basse altitude (0 à 800m).
-
Ce sont des plantes très aromatiques au feuillage discret, vert gris ou cendré, et aux inflorescences en épis grêles ou en glomérules à fleurs bleu-violacé.
-
La composition chimique et la quantité d'huile essentielle de lavande officinale varient en fonction des conditions de culture, de la saison, de la variété culturale et même de la technique d'extraction.
L’huile essentielle de lavande ,
officinale contient majoritairement du linalol (monoterpène) et de l’acétate de linalyle (ester du linalol). En quantités plus négligeables sont présents du terpinén-4-ol (monoterpène), du 3-octanone, dulavandulol, del’acétate de lavandulyle, du limonène, du cinéole, du camphre et de l’alpha terpinéol.
La lavande aspic est plus riche en cinéole et camphre.
Pour ce qui est du lavandin, sa composition est intermédiaire entre la lavande officinale et la lavande aspic, étant un croisement de ces deux espèces.
La lavande papillon est beaucoup moins documentée, elle ne sera donc pas développée en détail.