top of page
5a2f96a6810592.1704090015130681985285.pn

LE JASMIN (JASMINUM)

jasmine2.jpg

      Classification:

  • Règne         ->  Plantae

  • Sous-règne-> Tracheobionta 

  • Division     -> Magnoliophyta

  • Classe         -> Magnoliopsida

  • Sous-classe-> Asteridae

  • Ordre          -> Scrophulariales

  • Famille       -> Oleaceae

     Caractéristiques:

  • Petites fleurs parfumées du mois de juin au mois de septembre.

  • Couleur de fleurs: blanc, blanc-jaune ou blanc-rosé. 

  • Feuilles caduques ou semi-persistantes, pennées, légères et vert foncé.

  • Vivace, liane arbustive, grimpante, ornementale et à fleurs.

  • Il supporte les terres calcaires.

Histoire: Le jasmin, un parfum d’Orient:


     Le jasmin est originaire du sud-ouest de la Chine, qui en est l’un des principaux producteurs avec l’Inde. Son nom, en revanche, a des origines persanes et évoque la trahison en référence aux tourments de Fatima, la fille de Mahomet. La fleur a d’ailleurs inspiré des prénoms arabes comme Yasmina. C’est un symbole de la beauté féminine en Orient et une fleur emblématique de la Tunisie. Le jasmin est l’une des espèces les plus utilisées dans la fabrication du thé et en parfumerie. En France, la plante est très appréciée comme arbuste d’ornement. Depuis le XVIIe siècle, la ville de Grasse en fait l’une de ses spécialités. Les noces de jasmin correspondent à 66 ans de mariage. La petite fleur discrète du jasmin cache bien son jeu. De loin, elle semble inoffensive. Mais il suffit de s’en approcher pour être immédiatement envouté par son parfum intense et voluptueux. 

Les procédés principaux de production d’huile essentielle de jasmin: 

  •   L'enfleurage à froid

         Cette technique permettait de traiter des fleurs fragiles (comme le jasmin) qui conservaient leur odeur après la cueillette mais qui ne supportaient pas la chaleur. Après avoir été soigneusement triées, les fleurs étaient piquées délicatement dans la graisse. Celle-ci absorbait l'odeur des fleurs pendant trois mois, jusqu'à saturation. Tous les jours, on retournait les châssis pour faire tomber les fleurs et on les remplaçait. Par cette méthode, 1 kilo de graisse pouvait absorber le parfum de 3 kilos de fleurs. A la fin de l'enfleurage, on recueillait la graisse avec une cuillère plate, en bois. Il existe un absolu obtenu à partir de Jasminum grandifolium, originaire d’Afrique du nord et de France et un absolu obtenu à partir de Jasminum sambac, originaire d’Inde principalement. Les absolus sont obtenus après enfleurage et extraction par l’alcool. Les propriétés et l’olfactif sont très proches. 

L’huile essentielle de jasmin est obtenue par distillation des fleurs de la plante appelée Jasminum officinalis. Cette huile a été employée très tôt dans la civilisation arabe pour sa qualité odorante. En effet, on note la présence du jasmin dans la civilisation persique et européenne dès le 16e siècle. Le jasmin est un arbuste buissonnant très vigoureux. Son feuillage vert est persistant mais il est peu rustique. Ses fleurs blanches à pétales  disposées en étoile exhalent un parfum intense. Les fleurs sont récoltées la nuit car la fragrance est alors exacerbée.  
 

ias1 - Copy.PNG
ias3 - Copy.PNG
5a2f96a6810592.1704090015130681985285.pn

Propriétés:

 

L’huile essentielle de jasmin

est reconnue comme étant un excellent aphrodisiaque, aux vertus séductrices. 

Elle peut être utile

pour traiter les peaux sèches ou déshydratées, l’eczéma et la dermatite. 

                                                                                    

5a2f96a6810592.1704090015130681985285.pn
jasmine - Copy.jpg
Capture.PNG
bottom of page