LA MENTHE (lat. MENTHA)
Classification:
-
Règne -> Plantae
-
Division -> Angiospermes
-
Classe -> Eudicots
-
Ordre -> Lamiales
-
Famille -> Nepetoideae
Caractéristiques:
⦁ Les menthes sont des herbes aromatiques, presque exclusivement pérennes.
⦁ Les feuilles sont disposées par paires opposées, oblongues à lancéolées, souvent duveteuses et à bord dentelé.
⦁ Les couleurs des feuilles vont du vert foncé et gris-vert au violet, au bleu et parfois au jaune pâle.
Une courte histoire de la menthe:
Originaire d’Asie et de l’Europe médiévale, la menthe est un aromate connu pour sa prolifération rapide. Libérant un parfum très fort et agréable, elle embaumait les temples grecs et les demeures des Hébreux. Elle éloignait également les puces et assaisonnaient les mets.
Les Romains quant à eux, en déposaient dans leur vin ce qui était interdit pour les dames. Ce philtre était réservé exclusivement aux hommes et aux Dieux. Les femmes en buvaient alors en cachette et en rafraîchissaient leur haleine avec du miel.
Au Moyen-Âge, la menthe était connue davantage pour ses vertus thérapeutiques soit en calmants, antiseptiques ou encore en anesthésiques. Ce sont les indiens d’Amérique qui lui ont donné le nom de « Menthol » et se réalisaient des infusions contre la fièvre.
L’huile essentielle est extrait de la fleur de la menthe qui porte le nom botanique Míntha.
Les huiles essentielles sont également
appelées huiles volatiles , huiles
essentielles , Aetherolea ou simplement l'huile de la plante dont elles ont été extraites, telles que l' huile de girofle .
Les procédés principaux de production d’huile essentielle du menthe:
-
Distillation: Le matériel végétal brut, composé des fleurs, des feuilles, du bois, de l' écorce, des racines, des graines ou de la peau, est placé dans un alambic au-dessus de l'eau. Les vapeurs s'écoulent dans un serpentin où elles se condensent en un liquide qui est ensuite recueilli dans le récipient récepteur.
-
Expression: La plupart des huiles de zeste d'agrumes sont exprimées mécaniquement ou pressées à froid. En raison des quantités relativement grandes d'huile dans le zeste d'agrumes et du faible coût pour cultiver et récolter les matières premières, les huiles d'agrumes sont moins chères que la plupart des autres huiles essentielles.
Propriétés:
Bonne pour la digestion
La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l'estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C.
Contre la mauvaise halein
C'est ce qui fait sa réputation ! Conséquence directe de son efficacité côté digestion, la menthe limite les remontées gastriques .