top of page
5a38d41b91e7e7.4787795515136737555976.pn

LA FLEUR D'ORANGER (CITRUS AURATIUM)

      Classification:

  • Règne     ->     Plantae

  • Division ->     Magnoliophyta

  • Classe     ->     Magnoliopsida

  • Ordre      ->     Sapindales

  • Famille   ->    Rutaceae

por1.JPG

     Caractéristiques:


⦁   Un arbre de taille moyenne, mais dans des conditions optimales, il peut atteindre 13 m de haut. 
⦁    Il présente une grande cime arrondie ou pyramidale avec des feuilles ovales de 7 à 10 cm à bord droit et des branches ayant parfois des épis de 10 cm. 
⦁     Les fleurs sont blanches parfumées, qui apparaissent isolément ou dans le bouquet. Le fruit est orange douce. 

 Une courte histoire de la fleur d’oranger:

     La fleur d’oranger pousse sur l’arbre fruitier appelé bigaradier. Elle est traditionnellement et depuis l’Antiquité, associée à la cérémonie du mariage. L’origine géographique de cet arbre est incertaine: Inde ou Asie du sud-est. Il a en tous cas été introduit en Perse et dans tout l’Orient médiéval précocement, au IXe ou au Xe siècle. 

      L’implantation de cet arbre en Afrique du Nord et au Maroc a été consécutive aux conquêtes islamiques durant le Haut Moyen-âge. Il se répandra à l’époque des Croisades (XIe – XIIIe siècle) en Europe. L’huile essentielle de fleurs d’oranger est appelée huile essentielle de Néroli, du nom de la princesse italienne de Nerola qui vécut au XVIIe siècle . 

      Le bigaradier est aujourd’hui cultivé un peu partout au Maroc mais la région de Khemisset (près de Rabat) s’en est faite une spécialité. Le pays est aujourd’hui un des principaux producteurs mondiaux de fleurs d’oranger.    

L’huile essentielle est extrait de la fleur d'oranger qui qui porte le nom botanique Citrus aurantium. Depuis 150 ans, la fleur d’oranger est récoltée en Alpes Maritimes fin avril début mai. Les fleurs blanches sont cueillies à la main avec patience et précision. Elles sont ensuite triées. 

Le procédé principal de production d’huile essentielle des fleurs d’oranger: 

  •   Les fleurs d’oranger sont trop fragile pour supporter une distillation. Les Arabes, friands de ses senteurs, perfectionnèrent un Alambic, permettant de séparer la matière de ses constituants volatils, par la vapeur d'eau. Pour une tonne de fleurs, il faut porter à ébullition une tonne d’eau. La vapeur emporte avec elle les composés volatils qui donnent aux fleurs leur parfum caractéristique. De l’alambic sort l’huile essentielle, appelé Néroli destiné à la parfumerie et l’hydrolat qui est en fait l’eau de fleur d’oranger. 


por3.JPG

Propriétés:

 

    Les feuilles sont reconnues avant des effets sédatives. L'huile essentielle des fleurs a beaucoup de bénéfices étant à la fois tonique et antidépressive.

Les précieuses fleurs

sont unanimement reconnues à calmer l’anxiété ou les petits maux de ventre des nourrissons. 

                                                                                    

5a38d41b91e7e7.4787795515136737555976.pn
5a38d41b91e7e7.4787795515136737555976.pn
por4.JPG
Oranges.jpg
bottom of page